Vous tombez, le détecteur constate votre chute*. L’accéléromètre détecte une accélération et un choc assortis d’une perte d’altitude. Un capteur complémentaire analyse si vous vous relevez ou restez au sol.
Si le détecteur analyse que vous vous êtes relevé et que vous êtes stable durant 6 secondes : aucune alarme ne sera envoyée au plateau de téléassistance.
Dans le cas contraire, au bout de 20 secondes, si aucune reprise d’altitude stable n’est enregistrée par le détecteur, il va se mettre à vibrer pendant 20 secondes (la petite LED rouge clignote sur le dessus également). Puis une alarme automatique est envoyée au plateau de téléassistance qui prend contact avec vous immédiatement via le transmetteur haut-parleur et envoie les services d’urgence si nécessaire.
Si le détecteur déclenche des vibrations alors que vous n’avez pas chuté, il est possible bien entendu d’annuler cette alarme avant qu’elle ne soit envoyée au plateau de téléassistance. Pour ce faire, il faut recouvrir complètement le détecteur de votre main pendant 2 secondes.
* Ce dispositif est un détecteur de chutes lourdes. La détection de chute ne prend pas en charge les chutes dites molles ou ralenties (dans le cas d’une chute lente depuis un fauteuil par exemple ou ralentie en se tenant à un meuble). Par conséquent, si vous êtes en état physique de pouvoir appuyer sur le bouton du détecteur, alors n’hésitez pas à le faire.